Pour des soins de qualité

avec un service personnalisé

La saison des vers du coeur s'en vient!

Mai 16, 2013

 

Avec le beau temps vient malheureusement les vers du coeur, les tiques, les vers intestinaux et les puces. Il est donc recommandé d'administrer à votre chien ou à votre chat des traitements préventifs contre ces parasites et ce, tout au long de la période estivale (du 1e juin au 1e novembre). Il est important de noter que parfois, lorsque le temps est plus clément, il est conseiller de commencer les traitements plus tôt notamment pour les tiques qui sont bien addaptées à notre climat nordique. En effet, ces dernières peuvent être présentes dans l'environnement dès la fonte partielle des neiges.

 

 

Le ver du coeur (ou dirofilariose)

 

Le ver du cœur est un parasite transmissible par les maringouins, de plus en plus courant au Québec. Il cause des problèmes cardiaque et pulmonaire sévères chez les chiens et, plus rarement, chez les chats. Les médications préventives offertes sur le marché sont très efficaces pour prévenir la maladie. Celles-ci offrent aussi une couverture contre les vers intestinaux. Certains produits plus complets offrent aussi une protection contre les puces. Pour les chiens, un test de dépistage de la dirofilariose doit être fait aux 2 ans car il est risqué d'administrer certains médicaments préventifs à un animal porteur du ver du cœur. Par conséquent, ce test se fait avant le début de la prévention, soit au printemps. De plus, ce test dépistera aussi trois autres maladies dont la maladie de Lyme qui nous inquiète de plus en plus au Québec. Appelez-nous maintenant pour prendre rendez-vous !


 

Les Tiques et la Maladie de Lyme


Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent de sang.  Il existe plusieurs espèces de tiques et certaines d'entre-elles peuvent transmettre des maladies infectieuses.  Au Québec, entre-autre, la tique du chevreuil (Ixodes Scapularis) peut transmettre la maladie de Lyme.  La tique acquiert la bactérie (Borrelia Burgdorferi)en se nourrissant sur des animaux infectés,  puis elle transmet la bactérie à des chiens (ou humains) au moment où elle se fixe à eux pour se nourrir à nouveau.  Une fois que la tique se détache du chien, elle ne peut pas se fixer sur un autre chien ou humain.  Si vous trouvez une tique sur votre chien, la meilleure technique pour la retirer est d'utiliser un crochet à cet effet et de le tourner jusqu'à ce que la tique se détache.  Il est possible de faire analyser la tique pour identifier son espèce et si elle est porteuse de la maladie de Lyme.  La maladie de Lyme peut prendre plusieurs mois avant de se manifester et les signes cliniques les plus fréquents sont la boiterie (causée par une douleur articulaire), de la fièvre intermittente et de la fatigue.  Le diagnostic se fait par un test sanguin à la clinique.  Il est recommandé de faire le test si vous avez trouvé une tique sur votre chien (faire le test 6 semaines après l'extraction de la tique), si votre chien a des signes cliniques compatibles ou annuellement au printemps si votre chien se promène souvent dans des endroits boisés.  Il existe des traitements efficaces contre la maladie de Lyme.  Le meilleur moyen de prévention est un bon contrôle des tiques. Quelques traitements, pour chien seulement, existent dont un produit topique (K9 Advantix) ou en comprimés (Nexgard) à administrer mensuellement.  Les traitements préventifs sont recommandés dès la fonte de la neige (avril/mai) jusqu'au premières neiges (novembre /décembre).  Il existe aussi un vaccin que nous utilisons surtout dans les cas très à risque. Il n'existe pas de traitements préventifs pour les chats.
 

 

Les vers intestinaux

 

Au cour de l'été, votre animal peut s'infester de vers intestinaux via son environnement. La contamination de l'environnement se fait par les selles contaminées des animaux sauvages ou domestiques. De plus, les animaux qui chassent sont à haut risque car les petits animaux sauvages sont souvent porteurs de parasites. Les parasites peuvent causer des symptômes digestifs tels que : vomissements, diarrhée, sang dans les selles, etc. Cependant, plusieurs animaux peuvent être parasités tout en n'ayant aucun symptôme perceptible. Malgré tout, le parasite peut affecter le système immunitaire et la digestion de votre animal. De plus, notez que certains de ces parasites sont transmissibles à l'homme!

 

 

Les puces

 

Saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, les puces ne se transmettent pas en sautant d'un animal à l'autre? En fait, la puce vivant sur un animal (sauvage ou domestique) pondra des œufs qui tomberont au sol. Les œufs se développeront alors au sol puis, une fois adulte, la puce sautera sur un animal à proximité. Ainsi, même les animaux n'étant pas en contact avec d'autres sont à risques ! Aussi, sachez que ce n'est pas tous les animaux infestés qui auront des démangeaisons. Plusieurs produits sont offerts pour la prévention des puces dont certains se combine avec la prévention des vers du cœur et intestinaux ou de la prévention des tiques. Informez-vous à notre équipe! SURTOUT, N'APPLIQUER JAMAIS D'ANTI-PUCES POUR CHIENS SUR UN CHAT CAR CEUX-CI SONT POTENTIELLEMENT MORTELS !

 

 

Accueil | Services | Équipe | Activités | Information | Contact
© 2018 Clinique Vétérinaire Mont-Tremblant. Tous droits réservés.
Design par JM Infographe
Création de sites web Polycoda